top of page

Politique de confidentialité

La protection de vos renseignements personnels est une priorité et fait partie intégrante de ma pratique professionnelle. En tant que travailleuse sociale membre de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ), je m’engage à respecter le Code de déontologie de l’Ordre, de même que la Loi 25, qui modernise la Loi sur la protection des renseignements personnels au Québec.

Dans le cadre de mon travail, je recueille certains renseignements personnels, tels que vos coordonnées, votre date de naissance, ainsi que des informations nécessaires à l’évaluation et au suivi de votre situation. Ces informations sont obtenues directement auprès de vous, lors de nos rencontres, ou à travers les documents que vous acceptez de me transmettre. Elles sont collectées uniquement afin de vous offrir des services professionnels adaptés à vos besoins, d’assurer un suivi rigoureux et de respecter mes obligations légales et déontologiques.

Toutes les informations que vous me confiez sont traitées avec rigueur et demeurent strictement confidentielles. Elles sont conservées dans des espaces sécurisés, qu’il s’agisse de dossiers papier ou électroniques, accessibles uniquement aux personnes autorisées. Les dossiers sont conservés pour une période minimale de cinq ans à compter de la dernière rencontre, conformément au règlement de l’Ordre, puis détruits de façon sécuritaire.

Des mesures de sécurité administratives, techniques et physiques sont mises en place pour protéger vos renseignements contre la perte, le vol, l’accès non autorisé ou toute forme d’utilisation non conforme. En cas d’incident impliquant la confidentialité de vos informations, un registre est tenu et vous en seriez avisé si la situation présente un risque sérieux de préjudice, tel que l’exige la Loi 25.

Vous disposez de plusieurs droits concernant vos renseignements personnels. Vous pouvez, en tout temps, demander d’y avoir accès, en vérifier l’exactitude, en demander la rectification ou encore retirer votre consentement à leur utilisation, sous réserve de mes obligations professionnelles. Pour exercer ces droits, vous pouvez communiquer avec moi directement. À noter que la responsabilité de la protection des renseignements personnels au sein d’un cabinet privé revient à la personne qui détient l’autorité la plus élevée, c’est-à-dire moi-même dans ce cas-ci.

Cette politique peut être mise à jour afin de refléter les changements législatifs ou déontologiques. La version la plus récente sera toujours disponible sur ce site.

Pour en savoir plus sur vos droits et sur les nouvelles obligations découlant de la Loi 25, vous pouvez consulter le site de la Commission d’accès à l’information du Québec : Loi 25 – Principaux changements.


Vous pouvez également consulter le Code de déontologie de l’OTSTCFQ pour plus d’informations sur les obligations professionnelles liées à la confidentialité.

bottom of page